Artikel aus dem Quotidien


05 April 2022

Face à son ancien club, Yann Hoffmann a parfaitement géré ses nerfs comme en témoigne son efficacité sur penalty.

Differdange a certainement perdu plus qu’un simple match face à Berchem (30-29) samedi soir. Esch, le leader, n’est jamais paru si loin…

La patience est une vertu qui est enseignée à merveille du côté du Reiserbann. Les hommes de Dejan Gajic l’ont prouvé samedi soir dans leur fief en tenant enfin tête aux Red Boys pour la première fois cette saison.

 

Si les trois échéances précédentes entre les deux formations s’étaient soldées par trois succès-fleuves des Differdangeois, il n’en a rien été pour ce quatrième acte. Chaque match a son histoire et les locaux étaient déterminés à l’écrire eux-mêmes. Même si les visiteurs dégainent la première offensive sous l’impulsion de Becvar (0-2), le HC Berchem affiche de solides prétentions.

Et c’est de manière logique que la formation berchemoise s’empare de la tête, grâce à un jet de sept mètres converti par Yann Hoffmann (5-4, 9e). L’international luxembourgeois omniprésent et quasi parfait aux penalties (8/9) permet aux siens de créer le premier break de la partie à la 16e minute (9-7).

C’est grâce à l’agressivité de mes défenseurs si j’ai pu faire autant d’arrêts

Devant cette domination locale outrancière, Sandor Rac est contraint de prendre dans la foulée un temps mort en catastrophe. Les Red Boys ne paniquent pas pour autant à l’image d’Alen Zekan qui harangue ses coéquipiers après une réalisation qui leur permet de remonter à 12-14 au tableau d’affichage.

Le mot d’ordre est de ne pas paniquer et cela porte ses fruits. Damir Batinovic, grâce à une contre-attaque victorieuse, permet à sa bande de recoller au score (15-15). Les résidents du Reiserbann rejoignent les vestiaires pour observer la pause syndicale avec un léger avantage en leur faveur (18-16).

Dans le second acte, l’étau se resserre sur la troupe locale qui voit revenir dangereusement les Differdangeois. Les Red Boys, portés par l’entrée d’un Chris Auger impérial dans ses cages, reviennent de manière magistrale dans les débats. Ognjen Jokic inscrit le but de la parité à la 47e minute (25-25).

C’est à ce moment-là que Dejan Gajic décide de faire entrer Scott Meyers à la place de Liszkai Szilveszter. La doublure du HC Berchem va alors dégoûter les attaquants adverses en multipliant les parades et par conséquent relancer la maison verte. «C’est grâce à l’agressivité de mes défenseurs si j’ai pu faire autant d’arrêts.»

Jusqu’au bout, l’opposition s’avère tendue et indécise. À trois secondes du buzzer, Roman Becvar croit inscrire le but du match nul (29-29). Les supporters du groupe visiteur, venus en nombre, laissent alors exulter leur joie. Ce moment d’extase demeure de courte durée, car Ostrihon bloque la remise en jeu et le corps arbitral accorde un jet de 7 mètres à Berchem. Hoffmann ne tremble pas et trompe Auger.

Le HCB tient enfin son succès dans cet exercice 2021/2022 face aux Diables Rouges. Cette fin de match houleuse fait sortir de leurs gonds les joueurs et le staff differdangeois. Sandor Rac regrette «des décisions arbitrales préjudiciables». Le technicien de Differdange sait surtout qu’il a perdu gros du côté de Reiserbann en laissant Esch, plus que jamais, s’envoler en tête.

Sa colère diffère forcément avec la réaction de Ben Weyer qui se réjouit «d’une victoire importante» et pense déjà «à la cinquième confrontation face aux Red Boys en demi-finale de la Coupe le 19 mai prochain».